De la vision personnelle à la vision partagée
Comment faites-vous pour que chaque collaborateur adhère, et s’engage dans la réalisation d’une vision commune? Une vision se partage dans l’entreprise grâce à une dynamique qui part du haut de l’organisation, à travers les managers qui amplifient sa pertinence et créent de l’enthousiasme, de l’adhésion et de l’engagement collectif. Les collaborateurs en parlent, et la vision devient plus claire, plus réelle et plus accessible.
Un effet boule de neige se crée attirant les énergies et surtout les opportunités alignées sur les objectifs de la vision. Les premiers succès renforcent l’ « énergie vitale » et les effets de synergie rendent la chose facile.
Pourquoi? Parce que la vision partagée transforme la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs. Elle n’est pas une entreprise, l’entreprise de la direction générale mais bien « notre » entreprise.
Il existe de nombreux outils de communication de la vision. Mais les plus efficaces sont ceux qui d’une manière structurée donnent la possibilité de réfléchir, d’échanger les points de vue en petits groupes, dans un environnement sans danger, sans jugement, sans recherche de consensus.
C’est l’une des caractéristiques d’une entreprise apprenante, une organisation intelligente, une organisation qui, par l’écoute collective, transcende les motivations individuelles.