La gamification, un outil pour apprendre à coopérer entre équipes.
Malgré l’utilisation d’un mot anglosaxon qui vient du mot « jeu », cette discipline qu’est la gamification n’est pas seulement un jeu. C’est grâce aux nouvelles technologies numériques et interactives qu’a pu naître ce phénomène au sein de l’entreprise. L’objectif est de favoriser le changement des comportements pour les clients mais aussi les employés des entreprises. On retrouve ce concept dans la communication et le marketing, désormais dans la formation de la gestion des ressources humaines. Aujourd’hui des milliers d’hommes et de femmes mesurent leur agilité, vitesse de réaction et vivacité en se consacrant aux jeux vidéo.
Gamification en entreprise
La gamification en entreprise s’appuie sur ce pouvoir d’attraction pour engager les collaborateurs dans des démarches de progrès et dans l’acquisition de nouvelles compétences.
Les promoteurs en entreprise
Les publics en entreprise qui sont et seront concernés par cette approche :
Les responsables RH, managers d’équipes, les responsables de formation et les dicteurs de la communication.
Accompagner le changement
La gamification accompagne le changement auquel les collaborateurs ont pour coutume de résister. Elle crée du plaisir, favorise l’engagement, agit comme outil pédagogique, crée l’adhésion et encourage les collaborateurs à progresser.
Le jeu illustre les challenges de l’entreprise
Le principe de tout jeu contient les éléments suivants :
Un objectif, des obstacles, des opportunités, la prise de contrôle de cette situation par une personne ou une équipe, des possibilités de mesurer sa performance.
La caractéristique principale est que l’environnement n’est pas dangereux. Les règles sont simples. Les joueurs se « voient » jouer, gagner ou perdre (effet miroir).
Le jeu reproduit assez fidèlement les enjeux des entreprises et de leurs employés. Dans un environnement ultra compétitif, il s’agit pour les équipes de comprendre les règles du marché, les barrières de tous ordres mais aussi les avantages compétitifs liés à la culture d’entreprise et l’intelligence collective.
Equipes et Gamification
La gamification peut-elle aider les équipes dans leurs demandes de progrès ?
Oui, car les mécanismes de jeux peuvent être centrés sur l’acquisition de compétences mais aussi l’accomplissement de missions en équipes ou pour l’entreprise dans sa globalité.
Ces missions développent l’esprit d’équipe, la coopération et la fierté d’appartenance.
Les « joueurs » sont contraints d’allier leurs forces s’ils veulent réussir. Ils désignent un leader qui coordonne la collecte et le partage d’informations, rappelle en permanence le but commun, favorise la coopération. L’exemple type est le jeu à somme non nulle qu’est coopératif. Tous les joueurs gagnent et perdent en même temps.
Les exemples d’utilisation
- Encourager le partage d’informations ou de compétences entre les services de l’entreprise.
- Accélérer le processus d’intégration des collaborateurs en cas de fusion.
- Mobiliser les collaborateurs autour d’un projet
- Lancer de nouveaux process communs à la majorité des employés.
- La communication entre les membres des équipes
Elle peut prendre des formes différentes :
- Les chats et la messagerie pour les communications verbales entre les membres des équipes. C’est indispensable pour demander des avis, faire des propositions, imaginer des plans etc.
- Les images, les cadeaux virtuels renforcent les liens et expriment la reconnaissance pour les accomplissements
- Les feedbacks font prendre conscience de l’existence d’une équipe ou d’un groupe.
Toutes les interactions entre équipes contribuent à l’émergence d’une « conscience et intelligence collectives ».
Les mécaniques de coopération entre équipe pour la poursuite d’un but commun aident les participants à perdre leur égo et partager leurs connaissances.
L’intégration de la « gamification » comme discipline managériale au sein des entreprises est une opportunité de transformer les cultures d’entreprises, promouvoir la transversalité, l’agilité, l’innovation et la coopération. Ce sont les caractéristiques des cultures « startups ».
Est-ce la solution pour rajeunir les « corporates » ?