Le Teamtraining, l’entrainement en équipe.
Comment développer cette capacité collective à travailler ensemble et apporter une contribution collective de haut niveau ?
LE TEAMTRAINING, DIFFÉRENT DU TEAMBUILDING
Le Teambuilding consiste à faire des exercices d’équipe dans des mondes imaginaires, en dehors du contexte professionnel. Ce sont des activités ludiques, créatives ou artistiques. Le résultat attendu est de renforcer la qualité des relations interpersonnelles, les communications, l’émulation et la fierté d’appartenance.
Le Teamtraining entraîne les équipes à développer leurs aptitudes non techniques dans des environnements simulés mais proches de leur réalité professionnelle. La simplicité des situations favorise un « effet miroir » ou chacun peut se voir agir, interagir, conduire ou être conduit. Les enseignements sont alignés sur les challenges de l’entreprises. Le Coach accompagne la transposition des messages et les prises de conscience nécessaires au progrès individuel et collectif . L’impact de cette approche est d’autant plus grand que les exercices se font avec les équipes de travail réelles. On peut facilement mesurer les progrès de l’équipe pendant et après les sessions d’entraînement .Plus cela se fait au sommet de l’organisation plus les progrès sont visibles.
DEUX EXEMPLES DE TEAMTRAINING POUR DÉVELOPPER L’INTELLIGENCE DE VOS EQUIPES
PARLONS CASH
Une simulation (pendant un ou deux jours) qui reproduit la création et la direction d’une entreprise. Les membres de l’équipe tiennent les fonctions d’un Comité de Direction. Ils investissent, gèrent les ressources, développent leurs stratégies et cherchent les clefs de l’expansion dans un marché très concurrentiel. L’intelligence de l’équipe est sollicitée ainsi que sa capacité à fonctionner ensemble.
MISSION SOUS PRESSION
Un cahier des charges très précis est remis aux équipes. Il s’agit de construire un système de transferts de liquides en moins de 3 heures avec de nombreuses contraintes et options. La réussite dépend de la bonne distribution des tâches, des points de coordination et des prises de décision collective. La pression du temps et des ressources limitées met les équipes sous tension tout comme dans leur vie professionnelle.
L’intelligence collective est une des principales ressources de l’entreprise. Elle est l’addition des compétences de chacun. C’est une véritable discipline que les dirigeants doivent maîtriser et optimiser pour maximiser la création de valeur collective.