Ce thème est très utilisé dans les entreprises. Après des dizaines d’années consacrées à développer l’esprit de compétition, la promotion de la performance individuelle, les managers prennent conscience que la transformation digitale crée un risque d’isolationnisme et donc d’une perte de savoir-faire.

Le besoin d’un fonctionnement plus collectif semble s’imposer. Le vocabulaire lui-même évolue. On parle d’intelligence collective, de compétition/coopération, d’économie collaborative.

Mais les réflexes « compétitifs » sont difficiles à supprimer. Les composantes indispensables à toute forme de coopération ne sont pas toujours là : confiance, envie de partage, savoir demander de l’aide ou donner de l’aide, absence de peur du jugement d’autrui…

Ce phénomène est très visible dans la mise en œuvre de simulations, formations expérientielles, Team Building, ateliers de résolutions de problèmes, expression libre.

La transformation de la culture d’équipe ou de groupe devient indispensable pour favoriser le partage de connaissances, d’expertises, d’expériences, la créativité collective, la gestion de projet en 2 mots : l’intelligence collective. Le concept du Team Coaching offre une solution efficace pour apprendre (sans risque) à s’entraider, partager les meilleures pratiques mais surtout se sentir libre d’exprimer ses points de vue et contribuer à la résolution rapide et durable des problèmes.

Le Team Coaching a de nombreux avantage et bénéfices pour une équipe ou un groupe :

  • Encourage l’expression libre de chaque membre
  • Développe une écoute collective
  • Valorise les apports, les points de vue, les différences
  • Crée un « effet miroir » où chacun se voit agir et où le « profil » de l’équipe est connu de tous
  • Favorise un enthousiasme collectif et un esprit positif
  • Donne confiance sur la capacité de l’équipe à résoudre des problèmes complexes ensembles.

Les 5 étapes :

1. La mise en situation

A travers des exercices « expérientiels », les membres d’une équipe sont confrontés à un « micro problème » dans un « micro monde ». Ils se voient agir car toute la complexité habituelle est évitée. Ils se voient agir individuellement et collectivement. Ils se voient faire des erreurs, prendre les mauvaises décisions, échouer provisoirement, apprendre de leurs erreurs, prendre de bonnes décisions et gagner ensemble.

2.Le débriefing en équipe

Grâce à un guide de débriefing, les équipes analysent leur fonctionnement, prennent conscience de leurs limites actuelles et de leur espace de progrès.

3. Le débriefing en groupe

Sous la conduite du Coach, les équipes partagent leurs découvertes et prises de consciences. Ils mesurent les changements nécessaires dans leur fonctionnement.

4. Transposition

Sous la conduite du Coach, les participants sont invités à transposer leur fonctionnement dans leur contexte professionnel. La question principale : en quoi nos prises de conscience faites dans l’exercice peuvent s’appliquer et nous faire progresser dans notre quotidien ? Quelles activités à fort impact pouvons-nous mettre en œuvre ensemble ?

Le changement de la culture managériale nécessite un véritable apprentissage collectif. Le Team Coaching apporte les outils, la réflexion, l’expression collective et la confiance d’équipe nécessaires à cette transformation.

5. Le Code de Réussite

Les membres de l’équipe ou des équipes se définissent un Code de Réussite qui servira de référentiel dans toutes leurs futures interactions.

Pin It on Pinterest

Share This