Compétition coopération, un nouvel état d’esprit dans les entreprises globales
L’environnement économique est de plus en plus complexe, compétitif et global. De nombreux facteurs contribuent à cette extrême compétitivité, tels que la rapide obsolescence des produits, les ressources limitées, la recherche permanente de productivité et la digitalisation des process.
Chaque entreprise se donne des indicateurs de performance de plus en plus rigoureux qui ont tendance à accroître la compétitivité interne et servent à préparer les collaborateurs à la compétitivité externe.
Le paradoxe est que l’esprit de compétition (en interne) peut aussi conduire à une plus grande coopération entre les individus et les équipes.
Et cette connexion permanente des collaborateurs avec la notion de résultats mesurables peut aussi développer un haut niveau de coopération.
COMPETITION COOPERATION
Aussi peut-on utiliser les termes de compétition coopération, un état d’esprit, une culture qui à la fois encourage le dépassement de soi, une forme d’indépendance et d’interdépendance mais aussi une prise en compte, un alignement sur les objectifs de l’équipe ou du groupe.
De plus, l’économie globale favorise la création d’équipes transversales à l’échelon planétaire, obligeant les membres des équipes à élargir leur champ d’action, leur tolérance à la différence et leur bienveillance interculturelle.
Chacun doit se dépasser pour atteindre de nouveaux standards d’excellence plutôt que chercher à dépasser les autres membres.
Comment préparer, entrainer les équipes à répondre à cette nouvelle exigence ? Les jeux d’entreprise. Ils sont d’excellents outils pour illustrer les défis de l’entreprise globale.
JEUX D’ENTREPRISE
Tout jeu est basé sur la proposition d’un but ou objectif à atteindre et une succession d’obstacles qui en empêche ou en retarde l’obtention. Atteindre cet objectif difficile est ce qui génère de la satisfaction et le plaisir de la réussite. Un jeu trop facile ne crée pas de satisfaction.
Les jeux d’entreprise (business games) contribuent à préparer les collaborateurs aux défis du futur. En règle générale, il s’agit de résoudre des problèmes dans l’action en se dépassant mais aussi en comptant sur les autres pour trouver les solutions.
Les meilleures activités de Team Building sont celles qui obligent à se dépasser et aux équipes à coopérer pour atteindre un objectif global.
Pendant la phase de débriefing, les participants prendront conscience de l’importance d’un esprit de compétition au service de l’équipe et du groupe. Gagner, c’est atteindre un objectif ensemble, grâce aux interactions et à l’interdépendance des membres de l’équipe.