La puissance de l’apprentissage en équipe.
Les meilleures équipes sportives, les meilleurs orchestres consacrent de nombreuses heures pour s’entrainer et répéter. Le temps est passé à acquérir les réflexes collectifs, des bonnes pratiques, des tactiques qui vont garantir le succès des équipes ou orchestres. Il est frappant de constater que cette discipline n’existe pas ou peu dans l’entreprise.
La tradition est d’envoyer des collaborateurs en formation individuelle pour y acquérir une nouvelle compétence, une connaissance de nouvelles procédures ou une technique. La formation est d’une grande utilité, mais elle reste une discipline individuelle. Or, l’entreprise …. Challenges … un fonctionnement collectif. Les décisions, les changements, les projets, les challenges se vivent de manière collective. Avoir une compétence ne suffit pas. Sa mise au service du groupe devra se faire
avec les autres. Ceci nécessitera une préparation, l’acquisition de réflexes et de bonnes pratiques en commun.
La formation expérientielle (Team Learning) est la solution. Elle met les participants en situation et leur impose la résolution de problèmes en équipe. C’est le mode d’entrainement idéal pour une équipe qui recherche la vraie performance collective.