La puissance de l’équipe
Arnaud Tonnele, spécialiste du TB évoque les vertus de la mémoire transactive.
Qu’a-t-elle de différent de la mémoire collective ?
Elle n’est pas que la somme des connaissances des membres d’une équipe. Elle est une « ressource immatérielle ». C’est la combinaison de la mémoire individuelle (ce que chacun sait de son côté) et de la conscience partagée des connaissances des autres. Je sais ce que je sais et ce que les autres savent.
Travailler ensemble, s’entraîner ensemble, faire un projet ensemble accroît la mémoire « transactive » et donc l’efficacité de l’équipe. Les apports dits de « Team Learning » ont cette qualité de mettre en évidence les expériences, connaissances et capacité dans un contexte simple, sans danger, sans enjeux individuels ou collectifs. Permettre à une équipe de se « former » ensemble à un savoir-faire ou savoir être souhaité est la garantie d’accroître son capital immatériel qu’est sa mémoire transactive. Les changements d’organisation fréquents rendent cette discipline indispensable pour préserver l’intelligence collective de l’entreprise.
Une grande humilité collective est nécessaire pour que leur « compétence collective » soit supérieure à la somme de leurs compétences individuelles. Leur motivation pour s’entraîner n’est pas l’argent (motivation extrinsèque) mais bien la fierté d’appartenance à une équipe qui gagne (motivation intrinsèque). La récompense de ces entraînements intensifs : la puissance de l’équipe. La complexité des opérations en entreprise ne favorise pas la mise en œuvre des sessions d’entraînement intensives. Les réunions de coordination, comités de direction visent des partages d’information et prise de décision. Elles ne permettent rarement aux équipes d’acquérir les bons réflexes, générer une empathie collective est une des émotions qui soudent les individus.
Les disciplines du Team Building et Team Learning ont précisément pour objectifs de développer une dynamique, capitaliser sur les profils de chacun (et non sur les expertises seulement) et créer une véritable « puissance » collective admirée par l’ensemble des collaborateurs.