L’apprentissage expérientiel en équipe

Manque de communication entre les collaborateurs, de motivation, de stimulation, problèmes de leadership, manque d’engagement sont des problèmes rencontrés tous les jours dans les entreprises.

L’apprentissage expérientiel en équipe est une nouvelle approche que de nombreuses entreprises sollicitent aujourd’hui. Cela permet à une équipe d’apprendre plus facilement, d’assimiler des messages plus rapidement en réalisant soi-même l’expérience.

Apprendre par l’action permet d’établir une démarche d’amélioration de la performance d’équipe.

Le schéma est simple :

  • Action:

Les différents talents de l’entreprise se retrouvent dans une situation, sortis du contexte de travail. L’équipe vit une expérience nouvelle, où les codes du jeu sont à l’honneur. Autour d’une expérience de gamification, les différents membres peuvent être regroupés en plusieurs équipes : ils entrent dans la première phase de l’apprentissage expérientiel. L’objectif est de réussir les multiples challenges auxquels elles vont faire face. Ces défis allient réflexion et communication entre les différents participants. Ils doivent mettre en place une stratégie, des décisions et des actions afin de réussir.

  • Débriefing:

Les résultats sont là.

Le débriefing est l’étape de prise de recul. C’est une phase de questionnement : « Comment est-on arrivé à surmonter toutes ces épreuves ? En équipe ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Quelles ont été nos réactions ? Comment aurait-on pu faire mieux ? ».

Auraient-ils mieux réussi s’ils avaient mis toutes leurs énergies en commun ?

Aidés par des coachs professionnels, les membres de l’équipe prennent conscience du ou des problème(s) rencontré(s) dans le jeu mais également des différentes opportunités qui s’offraient à eux pour améliorer leur performance.

  • Transposition

Sortis du contexte du jeu, la transposition est la troisième étape de l’apprentissage expérientiel en équipe. L’objectif est de généraliser le jeu à une plus grande échelle. Et si ses difficultés et ses opportunités n’étaient qu’une métaphore de la vie en entreprise ? Il s’agit de transposer les différentes observations et prises de conscience par les participants dans le contexte du travail en entreprise.

Ensemble, ils répondent aux différentes problématiques. Guidés par des coachs professionnels, ils trouvent des solutions d’amélioration et de performance en équipe, en entreprise.

  • Plan d’action

Après l’expérience, le débriefing et l’analyse vient la mise en place d’un plan d’action. Confronter théorie et pratique est la quatrième étape. Les participants s’engagent à mettre en œuvre les leçons qu’ils ont apprises lors de l’animation dans leur quotidien en entreprise.

Le résultat : des objectifs et des décision communes pour améliorer la performance de l’équipe.

  • Code de la réussite

La mise en place d’actions n’est pas le seul moyen d’améliorer la performance en équipe. Un moment d’échanges est nécessaire pour questionner les participants sur leur personnalité et leur comportement en entreprise, que ce soit individuellement ou en groupe : « Quel comportement, quel état d’esprit et quel mode de fonctionnement chacun devra adopter pour garantir la réussite du groupe et de l’entreprise ? ».

Ainsi, ils se projettent dans l’avenir de l’entreprise individuellement et en groupe. Ces 3 valeurs serviront à encadrer leurs relations et fonctionnement en équipe. Cela promeut le bien-être au travail, vecteur de performance aujourd’hui.

 

Pour une entreprise, organiser une animation de ce type dispose de plusieurs atouts :

  • Les participants vivent une expérience inédite et participative
  • Ce Team building d’entreprise permet un apprentissage expérientiel collectif mais également individuel, performance en équipe et valorisation des différents talents de l’entreprise au travail.
  • C’est l’occasion pour l’équipe d’apprendre plus vite ensemble.
  • Elle fait émerger l’intelligence collective et créer une communauté, et non une situation négative de compétition et de problèmes individuels entre les différents talents de l’entreprise.

Pin It on Pinterest

Share This