Le coaching d’équipe, est-ce vraiment utile ?

Pour certains managers, organiser une session de coaching d’équipe est une preuve de leur incapacité à manager leurs collaborateurs dans le but de créer une véritable dynamique d’équipe.

Les changements fréquents d’organisations, les fusions, les systèmes et process nouveaux, les entreprises globales, les fonctionnements en mode projet constituent des changements énormes pour les individus et les équipes. Elles s’adaptent rapidement au plan technique mais elles modifient « les relations, les lieux », entre leurs membres.

Les compétences individuelles restent intactes mais la synergie met longtemps à s’installer. Or la productivité et l’impact d’une équipe dans son environnement défend de la combinaison de leurs savoir-faire et de la qualité de leurs liens.

Dans le monde du sport, le coach est un élément crucial pour la réussite d’une équipe. Le seul objectif d’un tel accompagnement est l’amélioration de la performance en tant qu’une équipe.

Le coach d’équipe en entreprise n’est ni un formateur, ni un conseil, ni une consultant, c’est avant tout un observateur, un créateur de prise de consciences individuelles et collectives, un fournisseur d’énergie positive. Sa posture est son outil de travail. Contrairement au manager ou conseil ; il ne juge pas, ne sanctionne, ne critique pas. Il est neutre, en questionnement permanent, à la recherche de désaccords internes, doutes et préjugés. Il utilise des exercices de résolution de problèmes véritables terrains d’entrainement pour faire vivre aux membres de l’équipe des « expériences » vécus ensemble qui mettent en valeur leurs forces et faiblesses « collectives sans danger. Le coach d’équipe est récompensé par la qualité et durabilité des résultats de l’équipe.

Quand se faire accompagner par un coach d’équipe ?

  • Accompagner une nouvelle organisation
  • Favoriser l’appropriation de nouvelles procédures
  • Accélérer la mise en œuvre d’une fusion et l’intégration de nouveaux équipiers
  • Engager une équipe dans la conduite d’un projet prioritaire
  • Renforcer les liens des membres avant un challenge stratégique
  • Lancer un programme qualité

Faire accompagner vos équipes par un coach d’équipe dans la durée vous permettra de maximiser la création de valeur à partir de votre première ressource immatérielle que sont les membres de votre entité.

Pin It on Pinterest

Share This