Le nouveau rôle du DRH : De la personne à l’équipe apprenante

Les articles et livres de management privilégient la priorité à accorder à la formation et au développement des individus. On a créé la fonction de Directeur des Ressources Humaines dont la mission est de recruter, orienter, former et développer chaque collaborateur.
Cette vision des Ressources humaines reste d’actualité mais l’arrivée et la quasi permanence du travail « digital » va transformer la contribution de cette entité dans l’entreprise.
Le digital sépare, éloigne, isole, introvertit les collaborateurs.
Un grand nombre de leurs qualités ne s’exprime pas dans cette configuration du travail professionnel telles que : L’intelligence collective, la capacité relationnelle, l’influence en équipe ou en groupe, le pouvoir de conviction et la prise de parole.
Le rôle des DRH est désormais de développer l’intelligence d’équipe, l’intelligence de groupe, la qualité des interactions en équipe et entre équipes, la créativité, la dynamique d’innovation de type Start Up.
C’est savoir capitaliser sur la Ressource vitale pour l’entreprise que sont les équipes, les groupes, les équipes d’équipes.
C’est promouvoir le concept de « Leadership partagé d’équipes apprenantes », d’entraînement à l’action, à la prise de décision, à la résolution de problèmes en équipe.
Désormais la performance d’un DRH se mesure à sa capacité à faire des équipes et des groupes un véritable avantage concurrentiel tout comme le produit, l’image et la communication.

Pin It on Pinterest

Share This