1. Des activités qui ont du sens

Offrir des « expériences » qui ressemblent à celles de la vie professionnelle. Construire des micro-mondes pour créer un « effet miroir ». Apprendre à apprendre ensemble.

Exemple : Construire en équipe un pont en bambou selon un cahier des charges précis transporte les équipes dans un monde imaginaire reproduisant une situation de conduite de projet.

2. De compétition à coopération

Un bon Team Building promeut l’esprit de compétition, la motivation en équipe, la détermination à gagner… mais aujourd’hui, la complexité des processus, les nouvelles technologies, la diversité des expertises imposent de l’entraide, du partage des meilleures pratiques, de la bienveillance et de la confiance. La coopération devient une valeur dans l’entreprise.

Exemple : Un Escape Game corporate de 20 à 300 participants démontre les limites d’un fonctionnement en équipe et les vertus des interactions entre les équipes et le partage de connaissances.

3. Donner à chacun l’occasion de ressentir des émotions fortes

Vivre une expérience en équipe crée des émotions fortes. Les activités du Team Building à contenu artistique (art, musique, cinéma, culture) favorisent les émotions individuelles et collectives. C’est ce que les participants gardent en mémoire pendant des années.

Exemple : Apprendre en 3 heures à jouer un extrait de Carmina Burana crée de très fortes émotions individuelles et collectives.

4. Créer un environnement où les coéquipiers font des erreurs sans craindre le jugement des autres

Une activité de résolution de problèmes en équipe oblige les membres à faire des choix, prendre des décisions et bien sûr faire des erreurs.

Le caractère ludique de ces activités enlève la peur du jugement et de la critique.  Il n’y a pas d’enjeu et surtout pas de conséquence sur la réussite de l’entreprise. Faire des erreurs garantit un niveau d’apprentissage optimal.

Exemple : Réaliser une grande fresque en grand groupe. Elle ne sera jamais parfaite. Des différences de couleurs apparaissent d’une toile à l’autre. Mais la vision d’ensemble « gommera » ces imperfections. L’effet « wahou ! » sera intact et authentique. Une grande bienveillance collective est une des clefs du succès en équipe.

5. Pas de Team Building sans débriefing

Le Team Building est une formidable occasion progresser en équipe, favoriser l’observation des comportements individuels et collectifs, créatifs de valeur.

Une session de débriefing animée par un Team Coach va permettre de verbaliser les enseignements et de partager les prises de conscience dans un climat de bienveillance et d’empathie.

C’est un moment de grande valeur pour tous.

Exemple : Un débriefing après une activité de négociation met en valeur les postures et un état d’esprit indispensables pour produire un état « win-win ». Cette prise de conscience suffit à changer la façon de faire d’un commercial en situation difficile.

Pin It on Pinterest

Share This