Les dirigeants ont-ils vraiment besoin de s’entrainer ?

Qu’est-ce que l’Executive Team Building ?

Il est souvent étonnant de constater que les dirigeants de grands groupes décident d’organiser de grandes rencontres incluant une ou plusieurs activités de Team Building pour leurs équipes à juste titre. Ils croient volontiers aux vertus de telles solutions pour renforcer la cohésion, motiver et développer une forme d’intelligence collective.

Mais ils ne considèrent pas toujours que des activités de Team Building spécialement conçues pour faire progresser les équipes dirigeantes seraient d’utilité.

En pourtant leurs missions sont de plus en plus complexes, leurs décisions difficiles à prendre, leur emploi du temps harassant et leur fonctionnement en équipe rendu difficile.  S’entrainer à prendre les bonnes décisions, à gérer les situations de crise, faire corps dans les orientations impopulaires et à résoudre des problèmes de grande complexité, c’est ce que propose la formule de l’Executive Team Building.

Les parcours d’accompagnement proposés sont constitués par une alternance d’exercices de résolution de problèmes en équipe, de débriefing collectifs et d’exposés théoriques sur les thèmes du Leadership. Mais aussi des phases de réflexion en équipe (Team Storming) concernant les défis de l’équipe de direction, leur vision commune, leur fonctionnement et leur recherche d’un Leadership partagé.

La qualité du collectif est stratégique au sommet de l’organisation. Les dysfonctionnements sont visibles par les équipes de managers (N-1) et ce sont eux qui en subissent les conséquences (conflits, décisions retardées, stress collectif, mauvais esprit, critiques réciproques etc). L’entreprise fonctionne par mimétisme.

Et c’est bien au niveau de la gouvernance que se développe où se conforte la culture de l’entreprise. Les activités d’Executive Team Building ou d’Executive Team Learning, si elles sont bien choisies, ne sont qu’un faible investissement. Il suffit d’évaluer la différence entre les résultats d’une équipe cohésive, modèle et ceux de dirigeants agissant dans un climat de méfiance et d’ambition individuelle. La plus grande difficulté pour les comités de direction est de trouver ensemble le temps de s’entraîner sous la conduite d’un coach d’équipe. Et pourtant, le retour sur investissement est garanti. L’impact sera visible jusqu’en bas de l’organisation.

Pin It on Pinterest

Share This