TEAM LEARNING
L’organisation apprenante.
Peter Seuphe a écrit un ouvrage intitulé la 5ème Discipline, qui fait la promotion de l’organisation apprenante et de ses disciplines :
- De la personne à l’équipe apprenante
- Exploiter les systèmes favorables au changement
- Le pouvoir de la vision partagée
- Les rôles des schémas mentaux
Plus qu’un modèle, une organisation apprenante est un état d’esprit.
Tous les collaborateurs peuvent contribuer à l’essor de l’entreprise.
Ils sont forces de proposition quel que soit leur niveau hiérarchique.
- Chacun dispose d’un « savoir ». il ne lui appartient pas. Ce n’est pas un pouvoir. Il se partage pour développer une véritable intelligence collective.
- Contribuer au savoir collectif c’est œuvrer pour le développement de l’organisation, apprendre ensemble (organiser toutes les formes d’un apprentissage ensemble), concevoir des systèmes capables d’accompagner les deuils dans leur résolution de problèmes, partager et transmettre les meilleures pratiques collectives.
- Mais la différence avec une organisation classique est le principe de la vision partagée. Cette vision est le résultat d’un travail collectif de bas en haut et d’un partage des buts et objectifs à tous les niveaux de l’organisation.
- L’employé tout comme le cadre dirigeant sont capables de formuler la vision de l’entreprise, ses valeurs et de les incarner dans leur engagement quotidien.
- La compréhension par tous des mécanismes économiques de l’entreprise les transforme en « entrepreneurs » à chaque niveau de l’organisation.
- L’agilité, l’engagement individuel et collectif la synergie et la responsabilité collective sont des « différenciants », durables pour l’entreprise et ses membres.
- Transformer la culture d’une entreprise en « culture apprenante » est le nouveau défi des équipes dirigeantes.
Comment développer le «capital relationnel» de vos équipes?
L'entreprise dispose de ressources "matérielles" composantes de son "actif". Mais son succès dépend principalement de l'exploitation de ses ressources "immatérielles", véritables trésors pour disposer de vrais avantages concurrentiels. Ce sont: les savoir-faire, le...
Apprendre le collaboratif
Ce thème est très utilisé dans les entreprises. Après des dizaines d’années consacrées à développer l’esprit de compétition, la promotion de la performance individuelle, les managers prennent conscience que la transformation digitale crée un risque d’isolationnisme et donc d’une perte de savoir-faire…
Le futur de l’entreprise passe par l’équipe
Pendant de nombreuses années, les entreprises ont considéré que leur futur dépendait de 3 facteurs : la technologie, le marketing et la culture managériale. Ceci reste vrai aujourd’hui : l’innovation technologique est synonyme d’avantage concurrentiel, le...
Accélérateurs de talents en entreprise
Les nouvelles technologies redessinent l’essence du travail aujourd’hui. Les talents d’une entreprise doivent aujourd’hui redéfinir leurs compétences. La créativité, l’intelligence émotionnelle et collective sont trois tendances qui ont de plus en plus d’importance et...
L’apprentissage expérientiel en équipe
Manque de communication entre les collaborateurs, de motivation, de stimulation, problèmes de leadership, manque d’engagement sont des problèmes rencontrés tous les jours dans les entreprises. L’apprentissage expérientiel en équipe est une nouvelle approche que de...
La puissance de l’équipe
Arnaud Tonnele, spécialiste du TB évoque les vertus de la mémoire transactive. Qu’a-t-elle de différent de la mémoire collective ? Elle n’est pas que la somme des connaissances des membres d’une équipe. Elle est une « ressource immatérielle ». C’est la combinaison de...
La gamification, un outil pour apprendre à coopérer entre équipes.
Malgré l’utilisation d’un mot anglosaxon qui vient du mot « jeu », cette discipline qu’est la gamification n’est pas seulement un jeu.
C’est grâce aux nouvelles technologies numériques et interactives qu’a pu naître ce phénomène au sein de l’entreprise.